Comment prioriser le référencement et la publicité sur les moteurs de recherche dans votre budget de marketing numérique ? Vous voulez tout savoir sur le sea ? Suivez notre guide rapide pour optimiser vos investissements.
Que vous commenciez à gérer votre présence en ligne ou que vous soyez un professionnel chevronné du marketing numérique, toutes les possibilités de ce monde numérique peuvent être un peu décourageantes et il est souvent difficile de voir le début de ce voyage. Il n’est pas seulement difficile de planifier des activités et d’affecter des ressources, mais aussi de fixer correctement les priorités dans votre budget de marketing numérique et de gérer vos investissements de la manière la plus efficace possible.
SEO et SEA Késako ?
Deux de ces possibilités plus connues sont le SEO et le SEA : Search Engine Optimization et Search Engine Advertising.
Commençons par le SEO. À mon avis, SEO ou optimisation des moteurs de recherche est en fait un terme dépassé datant de l’époque où l’on pouvait encore tromper les moteurs de recherche en appliquant des techniques d’optimisation au noir. Aujourd’hui, vous ne devez pas considérer le référencement comme l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche. Au contraire, vous devez l’optimiser pour vos visiteurs et, par conséquent, les moteurs de recherche vous récompenseront en vous accordant un meilleur classement. Mais comme c’est encore la terminologie couramment utilisée, je vais continuer à utiliser cet acronyme jusqu’à ce que je trouve un terme plus actuel.
SEA ou Search Engine Advertising est une forme de marketing payant qui vise à vous faire prendre de l’avance sur vos concurrents en payant un moteur de recherche (par exemple Google) pour qu’il affiche votre page en haut de ses résultats. Cela fonctionne en enchérissant sur certains mots-clés dont vous pensez qu’ils généreront des visiteurs précieux pour vos pages.
Une fois que vous entendez parler du SEA, une idée fausse commune est de supposer que vous pouvez simplement sauter la partie « optimisation de votre site Web » et couper la ligne en jetant un peu d’argent à Google et espérer être le résultat numéro un. Mais je ne serais pas en train d’écrire ce billet de blog si c’était le cas, bien sûr.
Tout d’abord, il y a une différence entre les résultats de recherche payants et organiques. Les résultats payants sont affichés en haut de la page avec la désignation « Adv. », tandis que les résultats de recherche organique sont affichés plus bas sur la page. Les résultats de recherche organiques ne sont en aucun cas affectés par la publicité payante sur Google.
L’algorithme de Google est plus complexe que le simple fait de donner la première place au plus offrant. AdWords, le service SEA de Google, utilise « Ad Rank » pour déterminer qui mérite la meilleure position dans les résultats de recherche payants. Cet Ad Rank est un score interne qui se compose de 4 paramètres principaux :
- Le niveau de votre enchère : combien d’argent votre entreprise offre-t-elle à Google ?
- La qualité de l’annonce que vous souhaitez diffuser
- La qualité du contenu de la page vers laquelle vous dirigez les visiteurs : La page de destination est-elle facile à naviguer, optimisée pour une utilisation mobile, unique, à chargement rapide, etc… ?
- La pertinence de cette page pour les visiteurs : le fait de cliquer sur votre annonce apportera-t-il une réponse ou une solution à la personne qui effectue la recherche ?
Cela signifie que même si vous avez l’offre la plus élevée pour un certain mot clé, vous pouvez toujours perdre votre position au profit d’un concurrent qui a fait un meilleur travail pour fournir un contenu pertinent et de haute qualité aux utilisateurs des moteurs de recherche.
Ce qu’il faut prendre en compte
Cela nous ramène à notre préoccupation initiale sur les priorités budgétaires, et il est clair que vous devez absolument investir du temps et des efforts dans l’élaboration d’une stratégie de référencement solide pour votre site Web avant de la compléter davantage par des campagnes de paiement au clic (PPC).
À mon avis, les éléments suivants doivent toujours être au fond de votre esprit lorsque vous élaborez votre stratégie de référencement :
- Le référencement n’est pas une solution miracle que vous pouvez appliquer à certaines pages de votre site. Afin d’optimiser en profondeur votre site web, vous aurez besoin d’une refonte qui commence au cœur. Ce qui signifie commencer à un niveau plus technique pour améliorer la vitesse des pages, les balises titre, les méta-descriptions, les redirections, etc., après quoi passer à une stratégie de contenu pour améliorer des facteurs tels que l’autorité et les backlinks sur des sites web pertinents.
- Le SEO n’est pas un objectif, mais plutôt l’un des moyens d’améliorer la qualité de votre site web, d’augmenter le trafic organique et, finalement, de favoriser la conversion.
- Le SEO ne doit pas être considéré comme une activité marketing supplémentaire, mais comme une liste de contrôle de paramètres qui constitue la base de votre site web. Un aperçu rapide et sale de certaines vérifications pour vous aider à démarrer comprend :
- Chaque page a une balise title unique
- Toutes les pages pertinentes ont une balise meta description
- Les URL sont bien structurées (compréhensibles, logiques, utilisation de tirets, ….)
- Toutes les images ont un texte alt
- Un sitemap est présent pour rendre l’exploration par les moteurs de recherche plus efficace
- Les pages non pertinentes sont exclues des résultats de recherche en utilisant la balise rel= »nofollow »
- Toutes les pages du site sont optimisées pour une utilisation mobile
Une fois que le référencement est au point et que vous êtes satisfait de votre classement dans les recherches organiques, vous pouvez penser à allouer une partie de votre budget en SEA pour faire rentrer plus de trafic. Si vous commencez dans l’autre sens, vous finirez par gaspiller une partie précieuse de votre budget de marketing numérique. En conclusion, investir dans le SEA lorsque votre site Web ne respecte pas les directives et les normes de référencement sera plutôt inutile, car Google Adwords classe les annonces selon des critères similaires à ceux du classement des résultats de recherche organique.