Dota 2 vs LoL : où se situe la différence ?
Des phases de Lansing différentes
Nous avons mentionné que la phase de laning existe à la fois dans Dota 2 et League of Legends (op gg euw), mais elles sont uniques dans chaque jeu. Les créateurs de ces jeux, Riot et Valve, ont opté pour des styles de jeu différents, notamment dans la phase de laning. Un exemple de cette différence est que dans Dota 2, vous pouvez naviguer à travers les arbres pour échapper à votre ennemi alors que dans League of Legends, il y a une petite zone de buissons dans laquelle vous pouvez vous cacher.
Dans le gameplay de League of Legends, il y a 148 champions jouables alors que Dota 2 a 119 héros. Chaque personnage a un ensemble unique de capacités et chaque capacité affecte la façon dont le jeu se déroule au fil du temps.
Les skill shots sont eux aussi différents
Une autre variante de Dota 2 vs LoL se présente sous la forme de skillshots, qui consistent à utiliser une capacité et à la diriger manuellement vers l’ennemi. League of Legends compte de nombreux champions dotés de tirs d’adresse qui permettent de réduire les barres de santé de l’équipe ennemie à distance. Si vous avez des champions comme Ezreal, vous pouvez utiliser des skillshots à l’échelle de la carte pour tuer vos ennemis si leurs barres d’énergie sont faibles, à condition de connaître leurs mouvements. Dans Dota 2, les skillshots parmi la plupart des Héros ne sont pas aussi courants. Certains rôles et positions ont des capacités pour nuire aux ennemis, mais elles dépendent de l’activation puis du clic sur l’ennemi, sans avoir à viser manuellement.
Dota 2 a doté ses héros de coursier et pas LOL
Dans Dota 2, les héros peuvent rester dans leur lane tout au long du jeu grâce au Coursier. Le Coursier est un animal qui agit comme un magasin mobile et livre tout à votre joueur dans sa voie. Une fois que votre héros atteint le niveau V, le coursier se transforme en coursier volant exhibant un mouvement bonus en vitesse et débloque plus de capacités au fur et à mesure que le jeu progresse. Il n’y a pas d’équivalent au coursier dans League of Legends. Les joueurs sont obligés de retourner en courant à leur place s’ils ont besoin d’un nouvel objet de la boutique. Une différence majeure est que League of Legends n’a qu’une seule boutique alors que Dota 2 a une boutique initiale de frayage ainsi que les boutiques secrètes qui sont situées dans diverses parties de la carte et fournissent différents objets autres que celui disponible avec la boutique régulière.
Dota 2 vs LoL : différences de mécanismes de jeu
League of Legends permet une meilleure mobilité de ses Héros
Les différences entre League of Legends et Dota 2 s’étendent également aux mécanismes de jeu. Par exemple, dans Dota 2, lorsque le joueur effectue un mouvement, il doit attendre que l’animation de rotation du Héros soit jouée avant que le mouvement réel ait lieu, alors que dans LoL, un Champion peut tourner et se déplacer instantanément lorsque le joueur fait un clic droit.
Points expériences et or
Les points d’expérience et l’or sont tous deux importants dans Dota 2 et LoL. Cependant, Dota 2 a deux types d’or qu’un joueur gagne :
- fiable ;
- non fiable.
Tous les joueurs gagnent passivement 85 pièces d’or toutes les minutes et peuvent en gagner 70 de plus s’ils obtiennent un objet appelé la pierre philosophale. L’or gagné passivement est appelé or fiable. Tout l’or gagné grâce à la prime en tuant des héros, Roshan, des coursiers et la main de Midas, est appelé or non fiable. Lorsque vous achetez des objets dans la boutique, l’or non fiable gagné est dépensé avant d’utiliser l’or fiable, tandis que l’achat d’un « rachat » utilisera d’abord l’or fiable avant de dépenser l’or non fiable. Le revenu d’un joueur est décidé par l’or fiable et l’or non fiable.
Dans Dota 2, les runes sont situées autour de la carte. Les runes sont des boosters spéciaux qui se présentent sous forme de runes de prime, qui donnent de l’or peu fiable supplémentaire et des runes de puissance qui offrent à un héros une variété de produits et d’effets pour une courte période. Celles-ci peuvent être stockées à l’intérieur d’une bouteille pour être utilisées plus tard lors des combats d’équipe.
Utilisation des sorts
Dans LoL, les joueurs peuvent utiliser des sorts d’invocateur tels que Téléportation qui leur permet de se téléporter vers un minion, une tourelle ou une garde amis. Ceci est légèrement différent de Dota 2, car les joueurs doivent acheter un objet appelé le parchemin de portail de ville pour se téléporter vers des bâtiments amis. Dans League of Legends, la destruction de l’inhibiteur de n’importe quelle équipe (un bâtiment qui arrête la création de super-minions) permet aux super-minions de se reproduire pendant cinq minutes jusqu’à ce que l’inhibiteur apparaisse à nouveau. En l’occurrence, Dota 2 est différent, car lorsque les bâtiments équivalents connus sous le nom de Rax ou de la Caserne sont détruits, ils restent éliminés pour le reste de la partie.