Vous souhaitez aménager une cave à bière pour votre prochaine dégustation ? La cave à bière ne s’adresse pas qu’aux amateurs de bière. Vous êtes intéressé par la bière artisanale et souhaitez bien la conserver avant de la déguster ? Oui, mais ici, il n’est pas toujours facile de savoir comment conserver une bière, quel type de bière conserver, et combien de temps la conserver.

 

Pourquoi construire une cave à bière chez soi ?

Lorsque vous commencez à comprendre la bière, vous trouverez de nombreux styles de bière différents. Il est tout à fait normal de vouloir construire une base pour la prochaine dégustation. Vous avez l’âme d’un collectionneur ? Surtout, vous devez choisir la bière qui constitue votre cave, car toutes les bières ne peuvent pas avoir leur place dans cet endroit. 

La cave a longtemps été utilisée pour conserver le vin, qui est considéré comme une boisson noble et nécessite des conditions de conservation optimales pour ne pas perdre son goût. Mais récemment, grâce à certaines brasseries et leurs trésors, la cave s’est également ouverte à la bière. La cave à bière est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Pour construire votre propre cave à bière, voici quelques conseils :

  • Bien choisir les bières, car toutes les bières ne se gardent pas
  • Choisir un lieu sec, frais et complètement occulté
  • Ranger les bières par type et par date

 

Quelles bières choisir pour votre cave à bière ?

Toutes les bières ne se conservent pas dans une cave a biere lyon de la même manière. Tout d’abord, faites un choix selon vos goûts. Vous pouvez et devriez avoir plusieurs styles de bière. Toutes les bières ne se prêtent pas à un stockage à long terme.

Les bières a conserver plus longtemps

  • Les bières comme la Trappiste, la Triple Belge et certaines Gueuzes (ou bières acidulées à forte teneur en alcool) dureront plus longtemps. Pourquoi ? Parce que le sucre dans l’alcool peut rendre la bière plus douce au fil du temps, et même brassée comme du vin.
  • La bière de garde est aussi une bière qui se conserve plus longtemps. Ce sont des bières du nord de la France à haut degré de fermentation, généralement de couleur ambrée et corsée. Une fois la bière brassée, elle sera à nouveau fermentée selon une période de vieillissement plus ou moins variable.
  • Les pils peuvent être conservées plus longtemps. L’intérêt gustatif dépendra de la levure présente. Vous devez poser une question à votre vendeur ou consulter la brochure de dégustation fournie dans la boîte d’abonnement.

Les bières à conserver pendant une durée plus courte

Il existe des cas particuliers, comme l’IPA : en général, les bières très houblonnées à plus de 5° d’alcool ne se conservent pas plus de 3 mois. En effet, passé cette période, vous ne retrouverez plus les arômes fruités et houblonnés qui la rendent si particulière dans ce type de bière.

 

Comment conserver la bière ?

Pour une conservation longue durée, les bières à fort taux d’alcool (supérieur à 5°) sont à privilégier, car elles se conserveront mieux dans le temps. Le contenant est très important. La bière en bouteille avec du liège peut également être mieux conservée. Au fil du temps, les métaux peuvent produire un goût oxydé dans votre bière. Gardez la bouteille bouchée en position verticale pour éviter un contact prolongé entre la bière et le bouchon. 

Les bouteilles avec bouchons en liège et les bouteilles en liège resteront plates afin que le liège soit trempé dans le liquide, légèrement gonflé et scellé plus hermétiquement. Pouvoir ranger ce type de bouteille dans une position horizontale facilite le contact entre le liquide et la levure, augmentant ainsi la vitesse d’évolution du goût. Conservez la bouteille dans un endroit sec à l’abri de la lumière directe, car les changements de température sont très préjudiciables à la bière. La température recommandée est comprise entre 10°C et 16°C pour maintenir la stabilité. Maintenant, c’est à votre tour !

Categories: Gastronomie