Zoom sur les éléments à prendre en compte pour choisir le bon éclairage. 

 

Mesurez votre espace 

Pour être sûr qu’un plafonnier est assez grand pour votre espace, en particulier un lustre, une ligne directrice rapide est de mesurer la longueur et la largeur de la pièce. Ensuite, additionnez-les et convertissez-les en pouces et cela donnera un point de départ pour la taille idéale d’un luminaire. 

Par exemple, un luminaire de 36 pouces de large serait idéal pour une pièce de 20 par 15 pieds. Cela dit, le processus de décision ne s’arrête pas après avoir rangé le mètre ruban. Il faut également tenir compte du poids visuel du luminaire. S’il s’agit d’une suspension Cocol légère et aérée, il s’installe facilement dans une pièce de taille moyenne comme éclairage d’appoint.

 

Pensez à la fois aux luminaires architecturaux et décoratifs 

Il devrait y avoir un équilibre parfait entre l’éclairage architectural et décoratif. Les différents types d’éclairage ont des fonctions différentes. L’éclairage intégral au plafond donne une lueur générale et est idéal pour éclairer les œuvres d’art et les sculptures, ainsi que les tâches plus banales comme le nettoyage. Les lampes de table et les lampadaires éclairent la lecture, les jeux et les réunions intimes. Vous cherchez à incorporer un peu plus de piquant ? Des choses comme les écrans et les jardinières peuvent être encore plus drastiques avec un éclairage au sol. 

Il faut savoir par ailleurs que l’éclairage est fonctionnel, mais crée également une humeur, un sentiment et une réponse émotionnelle. Il a aussi un but esthétique. Les lumières peuvent être spectaculaires et constituer le point focal du design dans une pièce. Des lustres ornés aux simples pendentifs en forme de globe en passant par les lampes en bois rustiques surdimensionnées, on peut créer une ambiance incroyable rien qu’avec l’éclairage.

 

Intégrez une variété de niveaux d’éclairage 

Il est très important, lorsque vous concevez une pièce, de penser à avoir différents niveaux d’éclairage. Cela signifie qu’il faut intégrer des lampes, des plafonniers et peut-être même des gradateurs dans un espace unique. Ces niveaux d’éclairage sont importants parce qu’ils éliminent les zones sombres dans la pièce, et les différents niveaux créent une sensation de confort et de chaleur par opposition à la dureté.

 

Déterminez si l’éclairage sera la « star » d’un espace particulier 

Si l’éclairage doit être la star d’un espace, il sera généralement la seule source et de style dramatique ; comme un foyer ou un dressing ou un grand espace de garde-robe. Une cage d’escalier est également une opportunité pour un “ éclairage du facteur wow » soit, quelque chose de grande échelle et audacieux pour remplir l’espace de lumière et d’étincelles. 

 

Jouez avec l’esthétique d’une pièce 

Vous pouvez soit choisir un éclairage qui complète directement l’esthétique d’une pièce, soit sortir des sentiers battus et acheter des luminaires qui ajoutent un certain contraste. Le schéma de conception global déterminera le style du luminaire et indiquera s’il doit se conformer à l’architecture de la pièce ou contraster avec elle.  

Categories: Technologies