Intéressé par la création de votre propre site web ? Une maquette de page Web ou mockup peut aider à donner vie à votre vision et vous permettre de régler les idées de conception avant que les développeurs ne se mettent au travail.
Le processus de conception Web commence par une esquisse qui se transforme en un fil de fer. À l’aide du fil de fer, une maquette de site Web est créée. Les concepteurs transforment ensuite cette maquette en un prototype interactif et le remettent aux développeurs pour la réalisation du projet.
Ici, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur une maquette de page Web, ce qu’elle est, pourquoi elle est importante, quels outils utiliser et comment la transformer d’une image statique en un modèle interactif et le remettre aux développeurs pour en faire un site Web fonctionnel. Lire l’article
Qu’est-ce qu’un Website Mockup?
Un website mockup est un modèle à taille réelle d’un design qui démontre à quoi ressemblerait le site web. Il peut s’agir d’une image de moyenne fidélité composée de tous les éléments d’interface nécessaires mais avec des images et des textes de remplacement, ou d’une image de haute fidélité avec une mise en page visuelle complète. Une maquette peut être transformée en prototype pour fournir des fonctionnalités dynamiques qui peuvent être testées.
Les concepteurs et les parties prenantes utilisent souvent des croquis, des wireframes, des maquettes et des prototypes de manière interchangeable comme synonymes. Mais il existe de légères différences entre chacun d’eux, alors commençons par les définitions.
- Un croquis est un dessin à main levée du concept de conception. Il peut être dessiné à l’aide d’un stylo et de papier ou d’un outil numérique et c’est une partie de la phase initiale de la conception visualisation.
- Un wireframe est un livrable de conception de basse fidélité qui ne représente que les éléments de base d’une interface utilisateur (IU) et il sert de squelette au concept de conception.
- Une maquette est une représentation de moyenne à haute-fidélité d’un projet de conception web. C’est une image statique décrivant l’aspect visuel du site web.
- Un prototype est un modèle interactif haute-fidélité d’un site web. Son but est de simuler l interaction entre un utilisateur et une interface, ainsi que d évaluer le flux d utilisateurs et de tester la convivialité et la fonctionnalité du site web.
Les maquettes de site web sont une partie importante de chaque processus de conception web. Elles ajoutent une forme et un style aux menus de navigation, aux liens, aux boutons, aux formulaires, aux curseurs et à d’autres éléments et elles fournissent des aspects visuels fondamentaux de l’accessibilité et de la convivialité de la conception.
Pourquoi la création d’une maquette de conception Web est-elle importante ?
Les mockups de pages Web peuvent être un outil de visualisation utile pour les nouvelles conceptions et les projets de refonte, car ils fournissent un aperçu clair de l’aspect et de la convivialité du site Web.
Puisque les mockups sont créés au milieu du processus de conception, ces modèles sont ouverts à l’expérimentation de la conception de l’interface utilisateur et à diverses combinaisons d’éléments.
Site web les mockups peuvent être utilisés pour :
- Décider de schémas de couleurs et évaluer les couleurs le contraste
- Choisir des éléments de typographie comme les polices et les tailles de police
- Implanter des images, des vidéos et d’autres éléments visuels
- Évaluer les relations entre la copie et les images
- Respecter les recommandations en matière d’accessibilité web
- S’assurer que chaque page est cohérente avec le design global
- Expérimenter avec des styles pour créer plusieurs mockups différents;
Les mockups sont un excellent moyen de présenter la conception d’un site Web et d’obtenir des commentaires des clients. C’est pourquoi les maquettes sont généralement un livrable que les concepteurs montrent à leurs clients et/ou parties prenantes.
Comment créer une maquette de site web
Si vous disposez d’un wireframe de site web comme modèle structurel du site web, vous pouvez l’améliorer en ajoutant de la couleur, de la typographie, du contenu et d’autres fonctionnalités pour compléter une maquette. Pour ce faire, vous pouvez utiliser certains outils de conception populaires comme InVision, Figma, Sketch et d’autres outils similaires. Pour vous aider à décider quel outil utiliser, nous allons présenter les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
Mais avant cela, a quelques éléments à garder à l’esprit lors de la conception d’un site web mockup :
- Tentez de mettre en œuvre autant d’idées de conception que possible – cette phase est le meilleur moment pour expérimenter avec les couleurs, les polices, les images, les vidéos, la copie, le formulaire, les boutons et d’autres éléments UI
- C’est le meilleur moment pour ;styliser les éléments de l’UI tels que les barres de navigation, les boutons, les liens, les curseurs, les formulaires et le contenu les conteneurs
- Vous commencez par un design mobile-first pour ne mettre que les éléments nécessaires en premier et ensuite passer à l’échelle en fonction des dimensions du site ;dimensions du site web
- Évitez d’utiliser le Lorem Ipsum ou tout autre texte factice à ce stade – cela peut sembler un gain de temps au début mais négliger d’inclure un rédacteur à l’étape de la maquette de votre projet pourrait vous faire perdre du temps ;de votre projet pourrait en fait prolonger le flux de travail et produire des mises en page insatisfaisantes et incomplètes
La meilleure pratique consiste à utiliser un outil numérique pour créer des maquettes hi-fi qui représenteront vraiment votre vision du design. L’utilisation d’un tel outil vous permet de télécharger votre maquette sous forme de fichier PSD ou d’image vectorielle (fichier SVG) pour la montrer aux clients et la remettre aux développeurs.