Vous avez probablement un routeur wifi chez vous pour fournir un accès internet à toute la famille. Lorsque les gens passent, ils demandent le mot de passe pour pouvoir vérifier quelque chose sur leur smartphone ou montrer les photos de vacances stockées dans le cloud. Très vite, de nombreuses personnes connaissent votre mot de passe wifi et peuvent se connecter à votre routeur chaque fois qu’elles passent devant chez vous. Dans un immeuble d’habitation, le signal de votre routeur s’étend aux appartements voisins.
Contrairement aux réseaux physiques, les systèmes wifi peuvent s’étendre au-delà des murs de votre maison. Une fois que le mot de passe d’accès se répand dans le monde, il est très difficile de contrôler qui peut accéder à votre réseau domestique. Par conséquent, vous devez envisager de mettre en œuvre certains changements et certaines routines qui vous protègent contre les intrus, les fouineurs et les carpetbaggers d’Internet.
Vous devez faire face à deux problèmes de sécurité majeurs. Le premier est que vous devez contrôler qui peut effectivement entrer sur votre réseau. Le deuxième problème est celui de l’empreinte du signal. Si des personnes extérieures à votre maison peuvent capter un signal de votre routeur, elles peuvent également capturer des données et récolter tous vos mots de passe. Cet article peut vous intéresser , suivez le lien pour découvrir mafreebox
Voici quelques tâches simples mais importantes pour améliorer la sécurité de votre réseau.
1. Faites un mot de passe de routeur compliqué
Tout le monde s’inquiète de ne pas pouvoir se souvenir d’un mot de passe et se contente donc de les configurer comme une chaîne de chiffres, comme 11111111. Cependant, les mots de passe difficiles et impossibles à retenir sont bons pour la sécurité du système.
Vous allez devoir donner le mot de passe WiFi aux autres membres de votre famille et aux amis proches et parents qui vous rendent régulièrement visite. Cependant, vous ne pouvez pas contrôler à qui ils pourraient donner ce mot de passe. Bien qu’il existe des moyens de rechercher un mot de passe déjà configuré dans le système d’exploitation d’un ordinateur, peu de gens connaissent cet utilitaire. Faire un mot de passe compliqué rend la communication plus difficile et il est également impossible de le deviner.
Rendre la vie un peu plus difficile pour ceux qui essaient de deviner votre mot de passe WiFi en utilisant une chaîne de caractères aléatoires. Un mot de passe WiFi doit comporter 12 ou 20 chartes et vous pouvez en obtenir un créé pour vous en utilisant le générateur de mot de passe Comparitech.
2. Changez les identifiants d’administration du routeur
Vous pouvez accéder à la console de votre routeur depuis n’importe quel appareil connecté au réseau. La plupart des fabricants configurent le compte administrateur des routeurs avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour chaque équipement qu’ils vendent. Il ne s’agit pas d’une simple connexion au réseau, mais d’un contrôle de la configuration du réseau. Avec un peu de savoir-faire, toute personne connectée au routeur peut deviner ou Google ses informations de connexion. Cela vous rend vulnérable à un pirate ou à un jeune surdoué.
3. Changez le nom du réseau
Comme expliqué dans la section précédente, les fabricants de routeurs produisent les mêmes paramètres pour chaque élément d’une gamme de produits qu’ils produisent. Souvent, un fabricant installe exactement le même logiciel d’administration sur tous ses modèles de routeurs. Cette cohérence facilite la vie des pirates informatiques.
Un logiciel de détection de réseau gratuit permet aux pirates de voir tous les réseaux wifi environnants. Le pirate n’a pas besoin de savoir de quelle maison provient le signal car il n’a pas besoin de s’introduire chez vous pour pénétrer dans votre réseau. Chaque réseau est identifié par un nom, appelé SSID.
Les fabricants de routeurs mettent souvent la marque ou le modèle du routeur dans le SSID. Si vous avez obtenu un routeur de votre fournisseur d’accès à Internet, le FAI peut modifier ce SSID quand pour afficher son propre nom au lieu de celui du fabricant. Si vous avez acheté le routeur vous-même, son SSID identifiera probablement le fabricant ou même le modèle du routeur.
Cacher le réseau
Votre routeur n’est pas obligé de diffuser son SSID. Si vous empêchez votre routeur d’envoyer son identifiant, votre wifi domestique devient un réseau caché. Les appareils qui ont déjà stocké des données de connexion pourront toujours se connecter, mais les passants ne le verront pas. Dans de nombreux cas, la liste des réseaux que les autres voient comprendra une ligne indiquant « Réseau caché ». Sans connaître le nom du réseau, il est impossible de s’y connecter.
4. Renforcer le cryptage wifi
Un certain nombre d’outils de piratage disponibles gratuitement peuvent craquer un cryptage wifi faible, ce qui pourrait permettre à un attaquant d’intercepter, de voir et de modifier votre activité en ligne. Trois types de systèmes de protection wifi sont couramment utilisés pour sécuriser les transmissions afin que seuls l’appareil de l’utilisateur final et le routeur wifi puissent lire le contenu d’une transmission. Il s’agit de Wired Equivalent Privacy (WEP), Wi-Fi Protected Access (WPA) et Wi-Fi Protected Access 2 (WPA 2). Parmi ces trois, vous devriez utiliser le WPA2. En fait, vous avez besoin d’une version renforcée de ce système, qui s’appelle WPA2 AES. Celui-ci utilise le chiffrement AES pour protéger les transmissions et la méthode de cryptage est impossible à craquer.
5. Désactivez Plug ‘n Play
La méthodologie Universal Plug ‘n Play aide les appareils de votre maison à découvrir le réseau, puis à communiquer avec le fabricant pour les mises à jour du micrologiciel et les fournitures. UPnP est un élément clé dans la création de l’Internet des objets. Il s’agit de la technologie qui rend les appareils ménagers « intelligents ». Essentiellement, les gadgets intelligents peuvent accéder à l’internet. UPnP fournit également un canal pour les pirates informatiques.
Votre routeur doit coopérer avec le système UPnP pour que ces gadgets domestiques puissent avoir accès à Internet. Bien que la création d’appareils auto-réglables ait semblé attrayante au départ, l’absence de protection par mot de passe pour la plupart des appareils, ou la tendance des fabricants à utiliser le même mot de passe pour tous les appareils, font de ces équipements intelligents une faille de sécurité.