Si nous devions mettre en avant un secteur qui a démontré son efficacité, sa flexibilité et sa capacité d’adaptation à l’environnement numérique, sûr que beaucoup seraient d’accord pour pointer le tourisme et les loisirs. Presque sans nous en rendre compte, nous avons oublié l’agence de voyage de notre quartier, les recommandations culinaires du journal du dimanche, l’éternelle attente pour acheter des billets de concert… et seuls quelques nostalgiques misent sur leurs inséparables guides.
Les chercheurs, les comparateurs, les réseaux sociaux, les apps de géolocalisation… ont établi un nouveau scénario dans lequel de nombreuses entreprises ont trouvé un univers d’opportunités. Mais ce nouveau scénario a également été une révolution pour le consommateur, dont les options de contrôle ont augmenté de manière exponentielle.
Dans ce contexte, la technologie joue un rôle crucial et agit comme promoteur de certaines des tendances qui définiront l’avenir de cette activité, et que dans l’environnement numérique (nous savons) est présent. Quelles sont ces technologies ? Quel impact auront-elles sur la stratégie des entreprises du secteur ? Ils sont nombreux et de portée diverse, et son importance dépendra de chaque cas spécifique, mais l’expérience nous dit que l’ordre du jour de la transformation numérique, au moins, nous aurons présenter 5 technologies et cinq tendances:
5 technologies dans l’industrie du tourisme en ligne
Cloud Computing. Les plates-formes basées sur le « nuage » sont devenus l’épine dorsale de toute organisation et plus d’entreprises de tourisme, beaucoup d’entre eux internationaux, avec des lieux différents et des stratégies multicanaux.
Big Data. L' »or de l’ère numérique » est un atout inestimable précisément dans ce secteur. Le défi actuel n’est pas l’accès à l’information, c’est de savoir comment la gérer et l’interpréter pour prendre des décisions stratégiques.
Médias sociaux. Des canaux de communication qui peuvent devenir notre meilleur ami ou notre pire ennemi. Dans de nombreux cas, les commentaires des utilisateurs sur une entreprise ou une destination sont plus efficaces qu’une campagne publicitaire ambitieuse. Personnalisation, immédiateté et interactivité : les réseaux sociaux sont là pour rester. Mobile. Espace où les services touristiques et de loisirs constituent une demande active. Si la croissance du commerce électronique a été et est constante, le m-commerce est et sera fulgurant. Tout à portée de main, sans limites de temps, d’espace et de multiplication des alternatives de paiement. Pas de barrières.
Géolocalisation et réalité virtuelle. Des outils qui améliorent la prestation de services, offrant une nouvelle expérience client. Mais ils posent également pour les entreprises avec des informations précieuses sur le comportement de leurs publics, leurs préférences … Intégré avec big data, cette technologie a déjà positionné au centre de nombreuses stratégies et en parler de plus en plus.
5 tendances dans l’industrie du tourisme en ligne
Nous connaissons notre client. Connaître l’âge, le sexe, l’endroit où vous vivez ou le niveau économique du public auquel nous nous adressons est utile pour les entreprises touristiques. Mais ce qui les intéresse vraiment, ce sont vos émotions, vos attentes, ce qu’ils aiment et ce qu’ils rejettent. Cette information est celle qui vraiment personnalisé et unique offre qui est configuré.
Écoute et réponse active. Surveiller et suivre tout commentaire ou information sur une entreprise ou une marque était quelque chose qui était déjà intégré dans presque toutes les stratégies de communication. Mais ce n’est qu’une partie, établir un feedback et une réponse en temps réel n’est plus un plus, c’est presque une obligation.
Expériences uniques. Il est de plus en plus difficile de surprendre le consommateur, qui a le plus grand nombre d’expériences ou a vécu de première main ou par le biais de tiers connus (flux d’informations). Cela entraîne, par conséquent, un niveau d’exigence plus élevé et rend plus difficile la satisfaction des attentes. Jut tendances dans ce domaine que les destinations intelligentes, où l’utilisateur est intégré avec l’environnement et interagir naturellement avec lui ; ou le souvent mentionné « Internet des choses », qui a ouvert une vaste gamme de services pour les entreprises touristiques se rapportent à la clientèle.
Service 360. Changer le modèle d’affaires et, surtout, la possibilité de se développer, d’offrir des produits complémentaires, de créer de nouvelles lignes … Pour les entreprises touristiques n’est pas seulement une opportunité, il peut aussi être une nécessité parce que les utilisateurs attendent d’eux, ils se développent sur de nombreux cas, un service 360. Tester en temps réel. La technologie et le monde numérique permettent de tester, presque en temps réel, si nous faisons les choses correctement. C’est un avantage, mais aussi un défi. Les consommateurs sont habitués à l’immédiateté de l’environnement et cela nous oblige à trouver des solutions instantanées à toute erreur ou tout problème offert. Combien d’entreprises touristiques y sont réellement préparées ?
Le caractère pionnier et le positionnement du tourisme dans le monde en ligne est une arme à double tranchant. D’une part, il a déjà parcouru une grande partie du chemin et, a priori, la transformation numérique est un processus entièrement internalisé. Cependant, le point de départ exige des organisations qu’elles soient plus innovantes et plus risquées que d’autres secteurs, ce qui reste à faire. Par conséquent, gardez les premières lignes de sortie, c’est l’une des meilleures garanties de succès. Dans quelle position vous trouvez-vous ?