GetGuided a pour mission d’aider tout le monde à tirer le meilleur parti de chaque voyage d’affaires. Comme notre mission nous a sans surprise conduits au Business Travel Show (#BTS) de Londres, le plus grand événement spécialisé d’Europe pour les professionnels du voyage d’affaires, nous avons décidé de profiter de l’occasion pour faire une recherche totalement non scientifique mais sérieusement amusante. Nous avons donc posé une question simple à 165 participants :
style= »text-align : center ; »> »À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes amusé lors d’un voyage d’affaires ? »
Nous avons obtenu des réponses fantastiques et avons constaté que les gens se sont vraiment engagés dans la question, en particulier compte tenu de l’attention croissante du secteur pour l’expérience, la productivité et le bien-être des voyageurs d’affaires. Parmi nos répondants, 74% avaient des histoires de plaisir à partager, avec un petit mais toujours impressionnant 5% confirmant qu’ils intègrent une forme de plaisir/loisir dans chaque voyage d’affaires.
Tant de choses à faire, tant de choses à voir
43% ont mentionné l’exploration d’un endroit nouveau et passionnant. Qu’il s’agisse de découvrir la riche culture de la Nouvelle-Orléans ou de se la couler douce sur une plage de Mykonos, nos répondants se souviennent avec émotion d’avoir visité des attractions locales pendant leurs pauses lors de voyages d’affaires. Amsterdam et Londres se sont distinguées pour beaucoup comme leurs destinations les plus mémorables, Berlin et Singapour les talonnant de près.
Une part croissante des répondants a partagé l’exploration d’une nouvelle ville avec un ami local, ou une visite organisée pour être un point fort personnel. Dans tous les cas, les personnes interrogées ont estimé que l’expérience était rendue plus enrichissante par les histoires locales qu’elles ont apprises.
Une fois dans la vie
20% de nos répondants ont mis l’accent sur des activités uniques en tant que points forts amusants. Un safari en Namibie et la visite d’un café de hiboux à Tokyo sont quelques-unes des expériences les plus intéressantes que les répondants ont partagées avec nous. La plupart ont mentionné l’art et la culture locale, et quelques-uns se sont concentrés sur les événements sportifs.
Mieux ensemble
Un nombre important de répondants, soit 17%, ont vu les voyages d’affaires comme des occasions parfaites pour établir et construire des relations avec leurs collègues tout en s’amusant dans le processus. Dans de nombreux cas, les entreprises ont organisé des dîners, des soirées sociales et des fêtes pour leurs employés. Certaines, cependant, sont allées encore plus loin : nous avons entendu parler d’une masterclass sur le gin, d’une journée de tyrolienne et de kayak, ainsi que d’un cours de cuisine de style MasterChef, tous organisés par leur employeur. Les efforts de ces entreprises ont été remarqués et appréciés : de telles activités permettent non seulement de se détendre et de profiter d’une soirée amusante après une dure journée de travail, mais elles rapprochent également les équipes, créant des liens plus forts entre les collègues et favorisant un environnement de travail plus productif à court terme, ainsi qu’une productivité et une rétention plus élevées à long terme.
Goût du monde
10% des répondants se sont souvenus de s’être laissé tenter par une nouvelle cuisine, qu’il s’agisse d’un authentique repas turc à Istanbul ou d’un thé de l’après-midi dans un musée parisien. Certains ont parlé d’événements de dégustation de vins français et italiens.
Tout le travail et pas de jeu?
« Les voyages d’affaires ne sont jamais amusants ». « Je n’ai jamais le temps de m’amuser lors des voyages d’affaires ». Ces réponses étaient minoritaires, mais nous les avons obtenues. Nous avons entrepris une autre étude de recherche mettant en corrélation les voyageurs conformes aux politiques et leur concentration totale sur le travail pendant les voyages d’affaires – et la corrélation potentielle avec la baisse de productivité et de bien-être chez ces voyageurs. Nous nous entretenons avec des responsables de voyages d’affaires dans toute l’Europe afin de mieux comprendre ce problème et de trouver des moyens d’offrir des expériences locales hors du commun comme avantages à ces guerriers de la route. Parce qu’un voyageur d’affaires heureux contribue à la réussite des entreprises et à un monde plus heureux. Et le monde ne pourrait-il pas avoir besoin d’un peu plus de bonheur ces jours-ci ?
GetGuided aide les entreprises à trouver des expériences uniques et des visites locales par des prestataires vérifiés pour leurs clients et leurs employés. Pour une liste complète des destinations et des expériences proposées, visitez getguided.net