Savoir comment amener les gens à répondre favorablement à la conception de votre emballage vous aidera à vendre plus de produits.
Avec des millions de produits vendus en ligne et au détail, vos clients comparent souvent vos produits à ceux des concurrents. Et si les gens lisent les avis sur les produits, ils comparent également les produits en fonction du design de l’emballage. C’est là que la plupart des entrepreneurs de produits ont des difficultés.
Voici huit erreurs d’emballage de produits et des conseils pour éviter de les commettre
Un emballage de produit qui ne se différencie pas visuellement
Si vous n’avez pas distingué l’identité de votre marque, votre emballage de produit aura également du mal à se différencier. Après tout, si votre emballage ressemble à celui des concurrents, les gens auront du mal à distinguer les produits.
Imaginez si un ami vous demandait : « Tu peux me prendre du dentifrice au magasin ? Cherche la boîte bleue. «
Au moins plusieurs autres marques ont probablement la couleur bleue sur leur emballage. Mais, si un entrepreneur ou un fabricant de produits choisit une option moins courante comme l’orange ou le violet, cette décision peut aider le produit à attirer l’attention. Parmi les autres moyens de différencier l’emballage, citons l’utilisation d’éléments réfléchissants, de formes inhabituelles ou d’un matériau transparent qui donne aux gens un aperçu de l’intérieur d’un carton.
Passez du temps à réaliser des études de marché pour déterminer quels choix vos concurrents ont fait pour concevoir leur emballage. Et évaluez les tendances en matière de design d’emballage. Pour en savoir plus sur l’emballage alimentaire, vous pouvez cliquez ici.
Faire trop de changements dans l’emballage d’un produit
Il y a sans doute de bons moments pour faire un rebranding significatif de l’emballage.
Peut-être que vous voulez aider le public à oublier une mauvaise presse passée ou que les clients se sont plaints de façon continue d’un aspect spécifique de l’emballage actuel. Dans de nombreux cas, cependant, les altérations provoquent la confusion des consommateurs et d’autres impacts négatifs. Les gens aiment ce qui leur est familier et peuvent ne pas bien réagir à beaucoup de changements en même temps.
C’est ce qui s’est passé lorsque Coty a procédé à une refonte substantielle de l’emballage de son maquillage externe COVERGIRL et des campagnes publicitaires associées. En plus d’utiliser le noir comme couleur principale de l’emballage, les représentants de la marque ont choisi un nouveau slogan. Ils ont également remplacé les célébrités joyeuses des photos de la campagne par des clichés de style de vie et des personnes à l’expression sérieuse. Désormais, les derniers emballages sont beaucoup plus lumineux et attrayants.
Les représentants ont admis lors d’une présentation aux investisseurs que « corriger les erreurs d’emballage » était une tâche incontournable pour 2021. En plus de donner à ses emballages un aspect plus attrayant, la marque prévoit d’améliorer sa stratégie sociale et d’investir dans une poussée de beauté propre pour certains de ses produits.
L’emballage seul n’est généralement pas suffisant pour provoquer une hausse durable des ventes, mais il aide sans aucun doute.
Des emballages de produits qui frustrent les clients
Beaucoup de gens sont naturellement excités lorsqu’ils achètent un produit. Cependant, lorsqu’une personne a du mal à ouvrir l’emballage, elle en veut à votre entreprise. Et ils pourraient choisir d’acheter chez un concurrent à l’avenir.
Les consommateurs ont souvent recours à des couteaux de cuisine, des clés, des ciseaux et même à leurs dents pour atteindre les marchandises enfermées dans un emballage.
Un excellent emballage de produit équilibre la mise en valeur et la protection des produits d’une manière qui améliore l’expérience de l’utilisateur.
Des caractéristiques telles que des tirettes, des bandes perforées et des indicateurs » ouvrir ici » peuvent aider les clients à pénétrer plus rapidement dans les produits. Si vous vendez autre chose qu’un produit à usage unique, envisagez un emballage refermable ou réutilisable pour capitaliser sur la commodité.
Ne perdez pas non plus de vue votre public cible. Si la plupart des acheteurs sont des adultes plus âgés, ils apprécieront probablement les caractéristiques qui facilitent l’ouverture des bocaux ou des flacons de pilules.
Un emballage de produit au design oubliable
Un bon emballage vous aide à capter l’intérêt des gens, même s’ils n’achètent pas immédiatement. C’est pourquoi il est vital de rendre votre emballage aussi mémorable que possible, y compris les conteneurs utilisés pour l’expédition.
Considérez comment les boîtes de céréales destinées aux enfants comportent souvent des mascottes bien-aimées qui font que les parents des jeunes se souviennent aussi.
Les produits allant des chips aux barres de chocolat comportent souvent des emballages d’édition spéciale pour stimuler les ventes, aussi.
Réfléchissez à la façon dont vous pourriez utiliser l’emballage pour mettre en valeur la voix et les valeurs de votre marque. Cela peut signifier mentionner des attributs spécifiques du produit, montrer des photos avant/après, raconter l’histoire de votre marque à travers le design de l’emballage, ou utiliser des couleurs que les gens associent de manière caractéristique à votre marque.
Une personne peut voir des centaines d’emballages lors d’un seul voyage d’achat. Lorsqu’un design se démarque, les gens sont plus susceptibles de le remarquer et d’acheter le produit.
Si vous expédiez des produits directement aux clients, étudiez les moyens de renforcer l’image de marque en ajoutant vos poignées de médias sociaux à l’extérieur de la boîte ou en optant pour un design distinctif qui indique immédiatement aux gens que le paquet qu’ils viennent de recevoir provient de votre entreprise et pas d’ailleurs.
Des emballages de produits qui contiennent des fautes d’orthographe et de grammaire
Votre emballage est le reflet de votre marque. Mais des couleurs agréables, un design convivial et d’autres bonnes pratiques n’éliminent pas la nécessité de charger des personnes de vérifier soigneusement les graphismes de l’emballage pour détecter les fautes d’orthographe, les erreurs grammaticales et les informations manquantes ou incorrectes.
Les personnes qui font confiance à votre marque sont plus susceptibles d’acheter vos produits.
Mais, le fait de se hâter ou de négliger le processus d’épreuvage du produit peut entraîner des erreurs qui font douter les clients.
Les clients et les prospects pourraient s’inquiéter de l’intégrité globale d’un produit si son emballage contient des erreurs.
Une erreur d’emballage particulièrement embarrassante pour un exerciseur abdominal comportait deux fautes d’orthographe – avec seulement quatre courtes lignes de texte entre chacune d’elles.
Cet exemple souligne pourquoi il est si sage de faire vérifier tout le matériel avant de l’imprimer. Confier cette responsabilité à plus d’une personne est idéal. Après tout, même les correcteurs les plus consciencieux ne repèrent pas tous les problèmes, en particulier s’ils sont fatigués ou anxieux en raison d’une charge de travail excessive.
Le design de l’emballage du produit qui submerge le client
Il est souvent évident que la frontière est mince entre attirer l’attention d’un client et le bombarder de trop d’informations ou d’un design trop chargé.
Rembrasser les gens avec des détails d’emballage est une erreur plus facile à commettre avec des produits plus petits comme les barres de granola ou les lipgloss plutôt qu’avec l’emballage d’un grille-pain ou d’un siège auto pour bambin. Lorsque vous disposez de moins d’espace global pour travailler, il est généralement plus difficile de décider ce qu’il faut mentionner sur le contenant du produit plutôt qu’ailleurs.
De même, prendre les décisions les plus appropriées en matière de design n’est pas toujours simple. Peut-être souhaitez-vous initialement que votre emballage comporte deux polices de caractères très différentes ou un jeu de couleurs néon. Ces éléments seront probablement remarqués, mais pas nécessairement de la façon dont vous le souhaitez.
Il serait utile que vous soyez également attentif à l’ambiance associée à votre produit. Par exemple, de nombreux emballages de boissons énergisantes utilisent volontairement des designs audacieux qui excitent les gens. Cependant, l’aspect d’une boîte pour un oreiller pour le cou sera probablement beaucoup plus discret.
Aligner vos choix avec les attentes des consommateurs soutient une image de marque forte.
Des emballages de produits qui ne favorisent pas la durabilité
Les clients d’aujourd’hui sont de plus en plus concernés par la durabilité. Ils donnent souvent la priorité aux entreprises qui adoptent des pratiques respectueuses de la Terre et de tous ses habitants. Cela s’étend à l’emballage ainsi qu’aux produits qu’il contient.
Certaines entreprises utilisent des matériaux jetables excessifs pour faire paraître les produits emballés plus grands. En plus d’être du gaspillage, cette tactique fait, à juste titre, que de nombreux clients se sentent contrariés et trompés.
Une autre erreur courante consiste à placer de petits produits dans d’énormes boîtes pour l’expédition et à utiliser des quantités massives de papier bulle et d’autres matériaux pour les protéger pendant le transport.
Certains clients partagent des photos sur les médias sociaux de la quantité d’emballage qui accompagnait un article relativement petit, comme un jeu de bouchons d’oreille ou une boîte de baume à lèvres. Ensuite, un réseau plus large de personnes participe avec incrédulité aux décisions prises par les représentants de l’entreprise avant d’expédier un produit au pas de la porte de quelqu’un.
Faire des progrès en matière d’emballage durable peut également signifier éliminer le plastique.
Une collaboration créative entre Amazon et une marque de produits de beauté biologiques a consisté à concevoir un contenant sans plastique qui servait de récipient de stockage et de boîte d’expédition pour la marchandise. Les instructions d’utilisation ont également été directement imprimées sur l’emballage, éliminant ainsi les encarts d’emballage. Les statistiques ont montré que si 50 000 personnes passaient des produits conventionnels à ceux-ci, 34 tonnes de déchets plastiques pourraient être économisées chaque année, ce qui aurait un impact considérable.