Comment se frayer un chemin sur un marché de l’emploi bruyant et attirer les meilleurs candidats vers votre entreprise ? Voici cinq conseils pour réussir à constituer votre équipe.

 

1. Sachez ce que vous voulez

Ce que signifie « top talent » pour vous sera différent de ce que cela signifie pour quelqu’un d’autre. Il ne s’agit pas seulement de compétences et de qualifications (bien que cela puisse être le cas), mais aussi d’adéquation et d’autres qualités. Si vous dirigez un service de lavage de vitres, votre meilleur candidat pourrait être « rapide et intrépide », tandis que si vous faites venir un représentant du service clientèle, un « bon auditeur et un penseur rapide » sera ce dont vous avez besoin.

Évitez d’embaucher quelqu’un simplement parce que vous pensez qu’il est comme vous. La différence peut être une bonne chose et une source de nouvelles idées. L’essentiel est que le candidat corresponde au rôle.

Cliquez là pour accéder à sylae et mettre à jour votre déclaration des états de présences des employés lorsque vous aurez trouvé la perle rare.

 

2. Cherchez aux bons endroits

Une fois que vous êtes clair sur votre définition des meilleurs talents, vous devez déterminer où les chercher. Si vous recherchez un jeune diplômé, vous voudrez contacter les universités ou les collèges locaux. LinkedIn peut être une excellente source pour un large éventail de professionnels. Selon la personne que vous recherchez, vous devrez peut-être essayer différents canaux.

 

3. Démarquez-vous

Lorsque vous publiez un poste, trouvez un angle qui vous différencie de vos concurrents. Consultez les offres d’emploi des concurrents pour voir ce qu’ils disent afin de mieux décider comment se démarquer.

Quand il s’agit de rédiger une offre, plutôt que de donner une liste de tâches à la buanderie (le bon vieux « le candidat retenu devra… »), essayez de brosser un tableau de ce que sera le travail dans votre entreprise : 

  • Comment se déroule une journée typique pour une personne occupant ce poste ? 
  • Que commencera-t-il à faire et où pourrait-il se retrouver dans six mois ?

 

4. Laissez vos employés être vos ambassadeurs

Aucun site d’offres d’emploi ne vendra votre entreprise comme vos employés peuvent le faire. Si vous voulez vraiment que vos employés fassent passer le mot à leurs réseaux, vous pouvez même offrir des primes pour les références. Cela peut en valoir la peine : les candidats recommandés par votre propre personnel sont plus susceptibles d’être de meilleurs employés et de rester plus longtemps que les candidats aléatoires.

 

5. Approchez les meilleurs talents sur les médias sociaux

De nombreuses entreprises publient des offres d’emploi sur des plateformes sociales comme LinkedIn. Cependant, vous pouvez aussi inverser la recherche et utiliser les médias sociaux pour trouver des personnes qui seraient bien dans votre entreprise.

Et n’oubliez pas : vous faites votre marketing ! Même si la personne n’est pas intéressée, remerciez-la pour son temps et demandez-lui si elle pourrait connaître quelqu’un. Tendre la main de cette manière permet de développer à la fois votre réseau et votre marque.

Categories: Technologies