Lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne, vous avez confiance en la sécurité de votre compte bancaire et estimez qu’il se trouve à l’abri des pirates. Malgré cela, les comptes en ligne peuvent sembler aux yeux des consommateurs des cibles faciles. En effet, au lieu de braquer une banque, un criminel pourrait simplement vous subtiliser votre argent en quelques clics. Pour combattre ces inquiétudes et protéger votre argent, les banques et les coopératives de crédit emploient des politiques visant à sécuriser les comptes de leurs clients en ligne. Les mesures standard comprennent l’utilisation d’une protection antivirus sur les ordinateurs de la banque, des pare-feu, la surveillance des fraudes et le cryptage des sites Web, qui brouille les données afin que seul le destinataire prévu puisse les lire. Face au défi que représente la cyber-criminalité, les banques font aussi évoluer leurs sites et leurs services pour garantir à leurs clients une sécurité de plus en plus performante, sans trop de contraintes pour les utilisateurs. C’est ce que la Banque Postale a décidé de mettre en place en remplaçant de son ancien portail videoposte au site labanquepostale.fr afin d’assurer une protection maximale à ses clients. Pour en savoir plus sur l’amélioration de la sécurité de la Banque Postale et sur l’évolution de videoposte, cliquez sur le lien.

 

Les opérations bancaires en ligne sont-elles suffisamment protégées ?

Les opérations bancaires en ligne sont sûres lorsque la technologie bancaire sécurisée en amont rencontre des consommateurs alertes en aval. En tant que titulaire de compte, vous avez un rôle à jouer pour vous assurer que vos comptes sont protégés. Les violations de données à grande échelle font la une des journaux, mais les criminels travaillent également à plus petite échelle en s’attaquant directement aux consommateurs. Les fraudeurs ont souvent recours à ce que l’on appelle des escroqueries par hameçonnage, dans lesquelles ils envoient des courriels ou des messages texte en prétendant représenter une institution financière dans l’espoir d’accrocher un consommateur peu méfiant.

Le message peut suggérer un problème avec votre compte et vous demander votre mot de passe bancaire ou votre numéro de sécurité sociale. Si vous répondez, le criminel pourra se servir de ces informations pour effectuer des achats illégaux ou débiter des sommes de votre compte. Ne répondez pas aux courriels et ne cliquez pas sur les liens qui sont trop beaux ou trop mauvais pour être vrais.

 

Comment améliorer la sécurité de vos services bancaires en ligne

De solides normes de sécurité

Vous recherchez ou avez déjà une banque qui offre des comptes aux frais réduits et des taux d’intérêt élevés. Ajoutez  » sécurité de premier ordre  » à votre liste de contrôle. Ensuite, assurez-vous que vos comptes en ligne sont protégés par une technologie robuste. Les caractéristiques de sécurité peuvent être décrites sur le site web de la banque ou en petits caractères. Si vous avez du mal à trouver ces informations, contactez-les directement. 

 

Evitez le Wi-Fi public pour vous connecter

Sur un réseau public, vous ne pouvez pas être totalement sûr de qui voit ce que vous envoyez en ligne, à moins que chaque page que vous visitez soit cryptée. Quelle que soit la méthode de connexion choisie, vérifiez le cryptage des pages Web en vous assurant que l’adresse du navigateur commence par  » https « . Le  » s  » signale que la page est sécurisée.

 

Gardez un logiciel antivirus à jour

Vérifiez que le vôtre est à jour sur vos ordinateurs personnels et vos appareils mobiles.

 

Changez régulièrement vos mots de passe

Utilisez des combinaisons difficiles à deviner, comme un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Plus le mot de passe se révélera complexe, plus il sera difficile à craquer et plus il sera susceptible d’assurer une protection contre les pirates.

 

Demander des alertes par SMS

De nombreuses institutions laissent les clients choisir de recevoir des alertes par SMS ou par e-mail chaque fois que des transactions importantes sont effectuées sur leurs comptes ou si le solde descend à un certain montant. De cette façon, les clients peuvent contacter la banque immédiatement s’ils constatent un achat ou un transfert qu’ils n’ont pas effectué et protéger leur compte contre toute autre activité frauduleuse. 

 

Inquiet car votre compte a déjà été violé ? 

Découvrez comment agir rapidement pour minimiser les dommages. 

Les services bancaires en ligne s’accompagnent de leur propre lot de risques, mais aussi de commodités telles que surveiller vos soldes pour éviter les frais, déposer des chèques, envoyer de l’argent à vos amis et à votre famille, et gagner plus d’intérêts auprès des banques exclusivement en ligne qui proposent les meilleurs taux. Prenez des mesures pour protéger vos comptes tout en vous assurant que votre banque utilise une technologie de sécurité conforme aux normes du secteur. De cette façon, vous pouvez profiter des commodités de la banque en ligne tout en assurant la sécurité de vos comptes.

Categories: Informatique