Nous sommes tous beaucoup plus dépendants d’Internet et des services en ligne que jamais auparavant. Et bien que cela ait apporté des avantages, il est facile et pratique d’acheter sur un site web que de se rendre dans un magasin, par exemple, il existe également des risques supplémentaires qui doivent être pris en compte.
Comment se déroulent les cyberattaques ?
La mauvaise nouvelle est que si l’essor des achats et des services bancaires en ligne nous a facilité la vie, il a également rendu la réalisation de fraudes beaucoup plus simple et dans le pire des cas, un cybercriminel pourrait avoir accès à vos finances personnelles simplement en volant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
L’une des méthodes les plus courantes utilisées par les cybercriminels pour voler les noms d’utilisateur et les mots de passe des comptes bancaires est l’attaque par hameçonnage, où ils enverront un courriel ou un SMS prétendant provenir d’une banque ou d’un détaillant.
Le but de l’attaque est d’inciter la victime à cliquer sur un lien d’hameçonnage en se servant de la peur ou du doute.
Souvent, les attaquants vont concevoir une fausse version du site web de la banque, qu’il s’agit d’une banque traditonnelle ou d’une banque collective comme cacmds. Vous pouvez découvrir le cacmds ici. Dans le cas où le destinataire malchanceux du faux message est incité à saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe, il est alors entre les mains des attaquants.
Les banques ne sont pas les seules entités qui peuvent être usurpées de la sorte : il peut également s’agir de détaillants, d’organismes gouvernementaux ou de presque n’importe qui d’autre. Le but est d’avoir accès à vos données par tous les moyens.
Au delà de cette menace, il y a aussi les pirates qui visent à infecter les appareils des victimes avec un malware de type trojan bancaire, qui surveille l’ordinateur ou le smartphone de l’utilisateur pour détecter toute activité liée à des transactions financières et renvoie toutes les informations pertinentes aux attaquants. Les attaquants inciteront souvent les victimes à télécharger des logiciels malveillants, une fois de plus avec soit des liens d’hameçonnage, soit des versions fausses et infectées de logiciels populaires et même des applications malveillantes cachées dans les magasins d’applications mobiles populaires.
Afin d’éviter d’être victime de cyberattaques qui ciblent les informations financières, il est fortement recommandé de maintenir une bonne cyberhygiène à travers les comptes en ligne afin de les garder aussi sécurisés que possible.
Les meilleurs moyens de sécurisation des données bancaires en ligne
Les banques et autres services enverront souvent des alertes concernant des activités suspectes sur les comptes. Prêter attention à ces alertes peut aider à garder les comptes en sécurité, mais les utilisateurs doivent également se méfier, car les cybercriminels construisent leurs propres versions de ces alertes pour inciter les gens à fournir des informations.
Si vous avez des soupçons sur des alertes de ce type, il est bon de contacter directement la banque en utilisant les coordonnées sur leur site officiel pour les signaler.
S’il s’avère que vous avez été victime d’un courriel d’hameçonnage, vous devez impérativement changer vos mots de passe immédiatement, ainsi que les mots de passe de tous les comptes qui pourraient utiliser le même mot de passe. Si vous avez perdu de l’argent à la suite d’une cybercriminalité, vous devez signaler la perte à votre banque et également à la police.
Les utilisateurs doivent aussi se méfier lorsqu’ils téléchargent des applications. Vérifier les critiques peut donner une indication si quelque chose ne va pas. Souvent, les personnes qui ont perdu aux mains de cybercriminels après avoir téléchargé l’application mentionneront que cela a été le cas, tandis que les critiques pourraient également suggérer que l’application est fausse si elle ne fonctionne pas comme annoncé.