Il est simple de se perdre lorsqu’il s’agit de santé et de nutrition. Même les experts qualifiés semblent souvent avoir des opinions opposées, ce qui peut rendre difficile de savoir ce que vous devriez réellement faire pour optimiser votre santé. Lisez cet article sur le tiers payant sp sante en suivant le lien sp sante tp
Pourtant, malgré tous les désaccords, un certain nombre de conseils de bien-être sont bien étayés par la recherche.
Voici 6 conseils de santé et de nutrition qui sont basés sur des preuves scientifiques
1. Limitez les boissons sucrées
Les boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits et les thés sucrés sont la principale source de sucre ajouté dans l’alimentation.
Malheureusement, les conclusions de plusieurs études indiquent que les boissons sucrées augmentent le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2, même chez les personnes qui ne présentent pas d’excès de graisse corporelle.
Les boissons sucrées sont également particulièrement nocives pour les enfants, car elles peuvent contribuer non seulement à l’obésité chez les enfants, mais aussi à des conditions qui ne se développent généralement pas avant l’âge adulte, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et la stéatose hépatique non alcoolique.
Des alternatives plus saines incluent :
- l’eau ;
- les thés non sucrés ;
- l’eau gazeuse ;
- le café.
2. Mangez des noix et des graines
Certaines personnes évitent les noix parce qu’elles sont riches en graisses. Cependant, les noix et les graines sont incroyablement nutritives. Ils sont remplis de protéines, de fibres et d’une variété de vitamines et de minéraux.
Les noix peuvent vous aider à perdre du poids et à réduire le risque de développer un diabète de type 2 et des maladies cardiaques.
En outre, une grande étude d’observation a noté qu’une faible consommation de noix et de graines était potentiellement liée à un risque accru de décès par maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral ou diabète de type 2.
3. Évitez les aliments ultra-transformés
Les aliments ultra-transformés sont des aliments contenant des ingrédients considérablement modifiés par rapport à leur forme originale. Ils contiennent souvent des additifs comme du sucre ajouté, de l’huile hautement raffinée, du sel, des conservateurs, des édulcorants artificiels, des couleurs et des arômes également.
Les exemples incluent :
- les gâteaux industriels ;
- la restauration rapide ;
- les repas surgelés ;
- les aliments en conserve ;
- les chips.
Les aliments ultra-transformés sont très appétissants, ce qui signifie qu’ils sont facilement suralimentés et qu’ils activent les régions du cerveau liées à la récompense, ce qui peut entraîner une consommation excessive de calories et une prise de poids. Des études montrent que les régimes riches en aliments ultra-transformés peuvent contribuer à l’obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiaques et à d’autres maladies chroniques.
En plus des ingrédients de faible qualité comme les graisses inflammatoires, le sucre ajouté et les céréales raffinées, ils sont généralement pauvres en fibres, en protéines et en micronutriments. Ainsi, ils fournissent surtout des calories vides.
4. Ne craignez pas le café
Malgré certaines controverses à son sujet, le café est chargé de bienfaits pour la santé.
Il est riche en antioxydants, et certaines études ont établi un lien entre la consommation de café et la longévité et la réduction du risque de diabète de type 2, des maladies de Parkinson et d’Alzheimer, et de nombreuses autres maladies.
La quantité d’apport la plus bénéfique semble être de 3 à 4 tasses par jour, bien que les personnes enceintes doivent le limiter ou l’éviter complètement, car il a été lié à un faible poids de naissance.
Pour autant, il est préférable de consommer le café et tout article à base de caféine avec modération. Une consommation excessive de caféine peut entraîner des problèmes de santé comme l’insomnie et les palpitations cardiaques. Pour apprécier le café de manière sûre et saine, limitez votre consommation à moins de 4 tasses par jour et évitez les additifs riches en calories et en sucre comme la crème sucrée.
5. Mangez du poisson gras
Le poisson est une excellente source de protéines de haute qualité et de graisses saines. C’est particulièrement vrai pour les poissons gras, comme le saumon, qui sont chargés d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires et de divers autres nutriments.
Des études montrent que les personnes qui mangent régulièrement du poisson ont un risque plus faible de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiaques, la démence et les maladies inflammatoires de l’intestin.
6. Dormez suffisamment
On ne saurait trop insister sur l’importance d’un sommeil de qualité suffisant.
Un mauvais sommeil peut entraîner une résistance à l’insuline, peut perturber vos hormones de l’appétit et réduire vos performances physiques et mentales.
De plus, un mauvais sommeil est l’un des facteurs de risque individuels les plus forts de prise de poids et d’obésité. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont tendance à faire des choix alimentaires plus riches en graisses, en sucres et en calories, ce qui peut entraîner une prise de poids indésirable.