Prenez les choses étape par étape, et ne croyez pas au mythe de l’agencement.
Emménager dans votre première maison est un passage de vie libérateur et marquant. Après vous être libéré du futon de l’université et de la tentative d’art de votre colocataire, il est temps d’élaborer un plan pour transformer votre coquille vide de maison en un foyer accueillant. Commencez par découvrir une enseigne de décoration pour votre intérieur, cliquez sur made.
Voici quelques suggestions pour y parvenir
1. Faites le ménage à l’ancien endroit.
Avant même de faire une offre sur un nouvel endroit, prenez de l’avance en commençant ce processus. Cette première étape cruciale rendra non seulement vos fouilles actuelles plus faciles à emballer, mais elle vous donnera une longueur d’avance lors de l’emménagement. Soyez fort et débarrassez-vous de 25 à 50 % de vos vieilles affaires : meubles branlants dans le grenier, appareils défectueux dans le garage, accessoires douteux reçus en cadeau. C’est le moment idéal pour repartir à zéro. Réduisez vos possessions accumulées au minimum. Organisez un vide-grenier, vendez aux enchères sur eBay ou faites-en don à une association caritative. Vous serez étonné de ce qui ne vous manquera pas.
2. Commencez par la chambre à coucher.
C’est là que vous passerez près d’un tiers de votre temps lorsque vous serez à la maison, après tout. Si vous avez un budget serré, optez d’abord pour une nouvelle literie, mais ne lésinez pas sur le nombre de fils ! Achetez aussi bien que vous pouvez vous permettre de dépenser dans ce domaine – cela fait une énorme différence. Si vous avez un peu plus d’argent, peignez les murs de la chambre pour compléter votre nouvelle literie. Vous avez encore plus d’argent dans votre poche ? Ajoutez des traitements de fenêtre coordonnés. Les lève-tôt devraient opter pour une palette de couleurs plus claires et des traitements plus translucides. Les hiboux qui aiment faire la grasse matinée seront probablement plus satisfaits avec des tons plus profonds et des revêtements plus substantiels qui bloquent la lumière. Si vous êtes vraiment prêt à faire des folies, achetez le lit dont vous avez toujours rêvé. Et choisissez-le avec soin. Il doit refléter votre personnalité, s’adapter confortablement à votre chambre et vous accompagner pendant des années.
3. N’achetez pas tout d’un coup.
Vivez dans votre nouvelle maison durant au moins deux mois avant de faire des achats importants. La façon dont vous pensez que vous allez utiliser la maison et la façon dont vous vivez réellement dans la maison sont généralement deux choses différentes. Les 5 000 € que vous comptiez dépenser pour rénover la salle de bains ne sont peut-être pas aussi importants que l’aménagement de la cuisine et de la salle à manger pour recevoir un maximum de personnes. Et vous pouvez vous rendre compte que la causeuse du salon conviendrait beaucoup mieux à votre chambre principale et que la chaise de la chambre principale conviendrait mieux à la pièce de détente.
4. Combattez l’envie d’assortir.
Les magasins de détail adorent perpétuer l’idée fausse que tout doit être assorti. Ils aimeraient bien que vous achetiez tout en ensembles, mais ne le faites pas ! Quelques pièces de même style, c’est bien, mais plus que cela et votre maison aura l’aspect sans vie et générique d’une salle d’exposition de meubles. Assurez-vous que votre style personnel transparaisse, et qu’il ne soit pas fade, beige et ennuyeux. La priorité absolue devrait être la proportion, l’échelle et l’équilibre de vos meubles et accessoires dans chaque pièce. Ne fourrez pas cinq meubles de salon surdimensionnés dans une pièce de 15×5 avec un plafond modeste de 2,5 mètres. Cela ressemblera à une voiture de clown. À l’inverse, mettre seulement un buffet bas et une délicate table à manger ronde pour quatre dans une pièce de 20×30 avec un plafond flamboyant de 12 pieds aura l’air tout aussi maladroit et insatisfaisant.
5. Liez tout ensemble avec de la couleur.
Si vous avez emménagé dans votre premier logement avec des meubles qui s’étendent des années 1960 à aujourd’hui, ne vous inquiétez pas. La façon la plus simple et la plus économique de surmonter ce problème apparemment insurmontable est d’unifier par la couleur. Disons que vous avez un canapé qui n’a qu’une seule chose en commun avec les meubles du reste de votre salon : une toute petite partie de la couleur du tissu est la même que la couleur moins dominante du reste de la tapisserie de la pièce.