Décorer une maison est assez intimidant sans tenir compte de l’environnement, mais choisir une décoration écologique sera plus bénéfique à long terme. Voici quelques conseils et règles simples pour des alternatives vertes en matière de décoration intérieure qui vous aideront à réduire votre empreinte carbone et même à économiser un peu d’argent en cours de route. En termes de couleurs, vous vous orienterez vers des tons évoquant la nature, la fraîcheur, la végétation, tels que le vert sauge. Il s’accordera parfaitement avec des pastels pour un effet apaisant et naturel, mais aussi à quelques touches de gris anthracite pour une ambiance plus intime, propice à la méditation. Pour savoir plus sur les tons de vert les plus appropriés à votre projet de décoration écologique, rendez-vous sur ce site : https://www.uah-paris.com/quel-couleur-associer-au-vert-sauge/.
Les avantages du vintage
La façon la plus simple d’affecter positivement l’environnement avec vos choix de décoration intérieure est d’acheter d’occasion. Certaines personnes préfèrent même un style plus usé où le temps a laissé ses marques. Sans compter que la décoration vintage se veut chic désormais et coûte beaucoup moins cher que l’achat du neuf. Rendez-vous donc dans votre magasin d’occasion local, dans les ventes de biens immobiliers, les brocantes ou sur les marchés aux puces (vous pouvez même fouiller le grenier de votre grand-mère pour y trouver des trésors oubliés). Si vous ne trouvez toujours rien à votre goût, Ebay et d’autres sites médiatiques représentent un excellent endroit pour explorer à peu près tout ce que l’on considère comme vintage.
Choisir des matériaux d’origine durable
Travaillez avec des entreprises qui se concentrent sur les normes de travail éthiques et le commerce équitable. Il existe d’excellents produits pour la maison d’inspiration mondiale qui redonnent aux artisans et aux communautés qui fabriquent leurs pièces, et qui sont passionnés par la décoration écologique. Le bois est évidemment l’un des matériaux les plus plébiscités pour les meubles, mais s’assurer que vous choisissez un bois qui ne contribue pas à l’épidémie de déforestation est tout aussi important que le choix du style de meuble lui-même. Assurez-vous que tout le bois provient de sources durables.
Donner
Lorsque vous devez absolument vous débarrasser de quelque chose chez vous, choisissez de le donner ou même de le vendre. Même si vous ne gagnez pas beaucoup d’argent avec la vente, cela signifie tout de même que l’objet a transféré sa valeur à quelqu’un d’autre (et surtout, qu’il n’a pas fini dans une benne à ordures ou une décharge).
Utiliser des matériaux non toxiques
Que vous peignez vos murs ou que vous réutilisez un meuble, le type de peinture que vous choisissez compte. Les peintures écologiques ne contiennent pas de composés organiques volatils ou » COV « , qui peuvent se révéler nocifs pour l’environnement et pour l’homme. Même la moquette est connue pour émettre des niveaux élevés de COV et contribuer à l’accumulation d’allergènes.
Les plantes d’intérieur
Une plante d’intérieur bien entretenue peut donner un regain de vie à n’importe quel espace. Certaines plantes d’intérieur comme les fougères ou les palmiers augmentent le taux d’oxygène et aident à purifier votre intérieur. Les plantes d’intérieur sont une décoration moins coûteuse qui ajoute un accent naturel et frais, elles ont également des propriétés dépolluantes.
Les alternatives thermiques
Même une simple doublure thermique peut réduire considérablement la quantité d’air chaud ou froid qui s’échappe de votre maison. Vous économiserez sur votre facture d’électricité et votre foyer n’en sera que plus confortable pour votre famille et vos invités. Pour une isolation écologique, il existe des alternatives à la fibre de verre fabriquées à partir de matériaux durables tels que la laine ou le chanvre.
Réutiliser
Il faut peut-être un peu plus d’huile de coude, mais bricoler vos vieux objets pour en faire de nouveaux est plus gratifiant et satisfaisant que d’acheter du neuf à chaque fois. Repeignez des tables en bois pour les assortir à votre nouveau décor avec un motif artistique ou retapissez vos vieilles chaises pour leur donner l’air tout neuf. Si votre côté créatif refuse de se manifester, engagez quelqu’un d’autre pour faire le travail. Cela vous coûtera toujours moins cher que d’acheter du neuf, tout en ayant l’impression d’être neuf à vos yeux. Recherchez également des meubles fabriqués à partir de matériaux récupérés (aluminium et bois recyclé).
Opter pour des styles intemporels
L’un des plus gros problèmes de la décoration intérieure est l’évolution des tendances. Un type de meuble ou un style peut être en vogue une année et démodé l’année suivante. Les propriétaires branchés ont alors le choix entre se débarrasser de leur décoration ou la réaffecter pour rester dans le coup. En investissant dans des modèles robustes et intemporels, vous vous assurerez que votre décoration intérieure ne se démode jamais et que vous l’utiliserez longtemps avant de devoir la modifier ou la donner.
Utiliser la nature
Aller cueillir des fleurs sauvages ou ramasser des herbes dans le jardin pour décorer. Ajoutez des accents naturels comme des agrumes pour rehausser un vase ou un bougeoir pour un effet spécial, ou utilisez des canneberges ou du houx pendant les fêtes. Le bois flotté est également une merveilleuse alternative pour les butoirs de porte ou les étagères et peut être bricolé en art mural. Parfois, les décorations les plus mémorables et les plus spéciales se trouvent dans les endroits les plus improbables.
Redécorer
Si votre maison vous semble terne, qu’elle a grand besoin d’un rafraîchissement, parfois un simple changement de décor peut faire toute la différence. Essayez de déplacer les meubles ou les étagères, de changer les photos ou de réorganiser les œuvres d’art sur différents murs. Vous pouvez vous épargner beaucoup d’efforts et de stress inutiles simplement en trouvant de nouveaux emplacements pour vos meubles dans votre maison.